Macamic, Roquemaure, Normétal et Saint-Vital-de-Clermont: hôtes des quatre Virées CACIM estivales

La formation Fakonoli fera danser jeunes et moins jeunes au camping de Roquemaure le 9 août prochain.

La formation Fakonoli fera danser jeunes et moins jeunes au camping de Roquemaure le 9 août prochain.

Abitibi-Ouest, 7 juillet 2009 – Pour un deuxième été consécutif, les Virées CACIM débarquent en Abitibi-Ouest. Ces concerts uniques mettant en vedette des artistes de renom et en devenir et les lieux enchanteurs d’Abitibi-Ouest promettent à nouveau un été haut en couleurs!

Les quatre Virées au programme sont:

Pont couvert de Macamic – 2 août 2009, 13h30: Pour les citoyens d’Abitibi-Ouest, le folklore occupe une place très importante. L’Association des loisirs fokloriques d’Abitibi-Témiscamingue dirigée par Théodore Denis ainsi que le comédien François Jalbert animeront cet après-midi haut en couleurs au rythme du folklore d’ici.

Camping de Roquemaure – 9 août 2009, 13h30: le 9 août, c’est la fête foraine au camping de Roquemaure! Sortez vos tamtams et vos balles de jongleurs: le site sera le théâtre d’une Virée particulièrement vivante avec le groupe Fakonoli ainsi que plusieurs clowns et jongleurs.

Normétal – 15 août 2009, 20h00: À quoi pouvait bien ressembler une soirée à Normétal à une époque où la ville était l’un des pôles tournants de l’Abitibi-Ouest?! C’est une soirée typiquement de cette époque que tentera de recréer l’équipe du CACIM.

Forêt de Saint-Vital de Clermont – 22 août, 21h00: Un soir d’août. Le lune veille sur les braves citoyens alors que les étoiles brillent de milles feux dans le ciel. Le silence absolu de la nuit. Mais dans une forêt de Saint-Vital-de-Clermont, les objets et les êtres s’animent dans ce spectacle expérimental mis en place par l’équipe du CACIM. Une danse tribale, une fée envoutante et de la musique tonitruante font partie des expériences que pourront vivre les spectateurs de ce spectacle unique.

Le spectacle folklorique sous le pont couvert de Macamic est de nouveau de retour cette année.

Le spectacle folklorique sous le pont couvert de Macamic est de nouveau de retour cette année.

«Au total, ce sera sept Virées CACIM qui auront lieu en 2009», précise Christian Milot, coordonateur du local de musique Le CACIM. En plus des quatre Virées estivales, notons les deux Virées ayant eu lieu cet hiver et ce printemps, Dupuy et Val Saint-Gilles, ainsi qu’une Virée cet automne à Taschereau.

Les Virées CACIM

« Les Virées CACIM ont deux raisons d’être» observe Christian Milot. «Elles visent à dynamiser les municipalités en organisant dans ces dernières des concerts mettant en vedette des artistes dans des endroits enchanteurs. Et deuxièmement, les Virées visent à faire connaître les artistes d’Abitibi-Ouest, autant les artistes de renom que les artistes en devenir. Chaque fois, cela donne lieu à des spectacles au cachet unique ».

Les Virées CACIM sont rendues possible grâce à l’appui de partenaires financiers: la SADC d’Abitibi-Ouest, Patrimoine Canada, la MRC d’Abitibi-Ouest, les Caisses Desjardins d’Abitibi-Ouest, les Mines Horizon, le Forum Jeunesse d’Abitibi-Témiscamingue, Loisirs et Sports Abitibi-Témiscamingue, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine et les députés François Gendron et Marc Lemay.

Le local de musique Le CACIM

Le local de musique Le CACIM est composé d’un local de pratique et d’un studio d’enregistrement. Sa mission est de contribuer au développement artistique des citoyens d’Abitibi-Ouest en mettant à leur disposition un local de pratique, mais aussi une grande partie du matériel servant à enregistrer un disque ou un spectacle. Par exemple, les jeunes sont encouragés à venir y enregistrer leur premier démo. Parmi les projets notables du CACIM, notons Les Virées CACIM, l’enregistrement de deux disques avec les élèves de la Cité Étudiante Polyno et deux disques consacrés au folklore de nos aînés.

You may also like...